Formation

Formateur indépendant depuis 2017 je poursuis le chemin de ce métier fascinant.

La formation n’est beaucoup plus qu’une simple échange d’informations.

 

La communication et la pédagogie sont les clés fondamentales afin de pouvoir efficacement transmettre nos connaissances en prenant en compte l'individualité de chacun;

Se concentrer non seulement sur le « Quoi » mais surtout sur le « Comment ». ​

 

Cette passion pour l’interaction humain m’a orienté vers des méthodes pédagogiques spécifiques basées sur la Technologie des Préférences Cérébrales®.

Je suis formée aux techniques de communication et d’apprentissage HBDI® (Herrmann Brain Dominance Instrument®) qui me permettent de comprendre les besoins de chaque stagiaire, sa façon de penser et d’assimiler les informations transmises quelque soit le sujet de la formation

Méthode Pilates

Depuis 4 ans j’ai rejoint l’école internationale de formation Leaderfit’ en tant que formateur de Pilates en France, Belgique et Luxembourg.

 

C’est avec joie et un immense plaisir que je forme les professionnels du sport et de la santé qui souhaitent devenir professeurs de cette méthode ou aller plus loin et approfondir leur connaissances de base.

 

Je suis fière de faire partie de cette belle équipe de formateurs et je vous invite à découvrir un large éventail des modules de formations proposés par LeaderFit (Matwork, petit matériel, machines et beaucoup plus..).

Screen Shot 2021-07-12 at 11.16.09 AM.png
young-caucasian-woman-is-teaching-yoga-stretching-pose-her-friend-home.jpg
Acroyoga Pilates
Screen Shot 2021-07-12 at 11.16.09 AM copy.png

Gestes et postures

Formation conçue pour tous les salariés afin de prévenir les risques de blessures et de TMS (troubles musculo - squelettiques) liées à leur activité professionnelle.

 

Les entreprises portent une attention toute particulière au capital humain en assumant leur responsabilité sociétale, en prenant en compte le bien-être de leurs salariés, et en assurant leur montée en compétences. La formation devient ainsi un élément majeur pour aider les établissements dans leur action d’amélioration des conditions de travail. La formation « Gestes et postures » est également une obligation dans toutes les societés, régie par le Code du Travail (L’Article R4541-8).

 

En tant que formateur diplômé en Gestes et postures j’accompagnerai votre entreprise dans cette démarche pour garantir la sécurité de votre personnel et vous permettre d'être en conformité règlementaire. Une formation sur mesure, dont le programme est créé en adéquation avec les différents postes et secteurs d’activité.

POUR QUI
Toute personne concernée par les problématiques liées à l’ergonomie, aux gestes et postures sur poste de travail.

 

OBLIGATION LEGALE 

L’Article R4541-8 du Code du Travail précise que « l’employeur fait bénéficier les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles (...) d’une formation, essentiellement à caractère pratique, au cours de laquelle sont informés les travailleurs sur des gestes et postures à adopter pour accomplir en sécurité les manutentions manuelles ». 

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION 

 

  • Sensibiliser le personnel et prévenir les risques d’apparition de maladies professionnelles/TMSLT et d’accidents du travail ;

  • Acquérir les bases de l’anatomie pour mieux comprendre les problèmes de santé liés aux gestes et postures;

  • Étudier et appliquer les principes d’ergonomie sur les postes de travail de l’entreprise ;

  • Former les stagiaires à une gestuelle optimale et réflexe dans la manipulation de charges inertes ;

  • Améliorer les conditions et la qualité de vie du travail ;

  • Adopter une bonne hygiène de vie.

 

 

C’EST QUOI LE TMSLT

L'expression « troubles musculo-squelettiques liés au travail » (TMSLT) désigne un ensemble d'atteintes douloureuses des muscles, des tendons et des nerfs. Le syndrome du canal carpien, la tendinite, le syndrome du défilé thoraco-brachial et le syndrome de la tension cervicale en sont des exemples.

 

 

Les TMSLT représentent 87% des maladies professionnelles et sont généralement provoquées par des mouvements corporels normaux comme la flexion, l'extension, la torsion, le fait de tenir ou de serrer un objet ou d'allonger le bras. Ces mouvements courants ne sont pas particulièrement dangereux lorsqu'ils sont effectués dans le cadre des activités de la vie quotidienne. Ce qui les rend dangereux en situation de travail, c'est leur répétition continuelle, souvent accompagnée d'un effort, et, surtout, la rapidité des mouvements et l'insuffisance de la période de récupération entre eux. Les lésions professionnelles dues à des mouvements répétitifs sont liées aux régimes de travail qui nécessitent :

  • L'adoption de postures fixes ou contraintes.

  • La répétition continuelle des mouvements.

  • La concentration de la force sur de petites parties de l'organisme, comme la main ou le poignet.

  • Une cadence de travail qui ne permet pas une récupération suffisante entre les mouvements.

1/44